LES ANNEXES
Quand Pierre et Jean montent au Temple à l'automne 30 pour enseigner sous le portique de Salomon, ils ont nécessairement préparé un enseignement-témoignage de haut niveau.
La note présente le travail de reconstitution de cet enseignement. L'ensemble obtenu est un superbe collier oral de 50 textes, organisés selon une structure de damier typiquement mésopotamienne présentant une double symétrie.
1 - RECONSTITUTION DE LA KAROZOUTHA DE PIERRE ET JEAN
Le terme “éïn baglè apparaît 19 fois dans le Nouveau Testament.
L'investigation menée met en évidence que l'expression, qui, en araméen d'empire désigne une source, ou mieux encore, un foyer de braises qui contient en son sein une Révélation, correspond à un texte d'enseignement de niveau supérieur, au cœur de l'enseignement apostolique.
2 - “ÉIN BAGLÈ : CŒUR DE L'ENSEIGNEMENT APOSTOLIQUE
Les quatre témoignages évangéliques de la Résurrection sont parfaitement cohérents au iod près pour peu qu'on parte du texte araméen "Pshytta".
Ils sont tellement précis que nous avons pu reconstituer un scénario minuté du déroulement de ce premier Dimanche, et en particulier le "ballet" des femmes entre Cénacle et Sépulchre, les premières à avoir témoigné de la Résurrection
3 - LA JOURNÉE DE LA RÉSURRECTION
Une mémorisation durable passe nécéessairement par la mobilisation de toute la personne, des pieds à la tête.
La "méthode" de mémorisation proposée repose sur les travaux de Marcel Jousse enrichi à l'aune de la tradition chaldéenne et adapté pour une mémorisation aujourd'hui par les groupes de mémorisation de l'Évangile au cœur.
4 - RYTHME DE LA PHRASE, BALANCEMENTS ET GESTES
L'Évangile au cœur propose un programme progressif de mémorisation en "maison" avec des groupes de mémorisation de 6 mémorisants autour d'un responsable de groupe : mère de mémoire ou maître de maison, qui se réunissent régulièrement pour mémoriser et goûter la Parole de Notre Seigneur.
Le texte joint est une interview de Bernard Scherrer réalisée avec le Père Lopez-Saez, de l'Université Comillas (Madrid) qui était paru en 2017 en espagnol.